Desmet Fine Art
Skip to main content
  • Menu
  • Home
  • Collection
  • Events
  • Contact
Facebook, opens in a new tab.
Instagram, opens in a new tab.
Facebook, opens in a new tab.
Instagram, opens in a new tab.
Menu

Collection

Open a larger version of the following image in a popup: Jacques de Koninck (Bruxelles 1703 – after 1777), Saint Hubertus
Open a larger version of the following image in a popup: Jacques de Koninck (Bruxelles 1703 – after 1777), Saint Hubertus
Open a larger version of the following image in a popup: Jacques de Koninck (Bruxelles 1703 – after 1777), Saint Hubertus

Jacques de Koninck (Bruxelles 1703 – after 1777)

Saint Hubertus
Belgium, Brussels, 1756

Terracotta
41,3 cm long - 22 cm wide - 16 cm deep
Enquire
%3Cdiv%20class%3D%22artist%22%3EJacques%20de%20Koninck%20%28Bruxelles%201703%20%E2%80%93%20after%201777%29%3C/div%3E%3Cdiv%20class%3D%22title_and_year%22%3E%3Cspan%20class%3D%22title_and_year_title%22%3ESaint%20Hubertus%3C/span%3E%3C/div%3E%3Cdiv%20class%3D%22medium%22%3EBelgium%2C%20Brussels%2C%201756%3Cbr/%3E%0A%3Cbr/%3E%0ATerracotta%3C/div%3E%3Cdiv%20class%3D%22dimensions%22%3E41%2C3%20cm%20long%20-%2022%20cm%20wide%20-%2016%20cm%20deep%3C/div%3E

Further images

  • (View a larger image of thumbnail 1) Thumbnail of additional image
  • (View a larger image of thumbnail 2) Thumbnail of additional image
  • (View a larger image of thumbnail 3) Thumbnail of additional image
Bozzetto pour le groupe de la Vision de Saint Hubert de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek
Read more

Cette terre cuite est le bozzetto de la figure de Saint-Hubert agenouillé du groupe de La Vision de Saint-Hubert de la chaire à prêcher de l'église brabançonne de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek.

 

Jacques de Koninck

Jacques de Koninck appartient à la brillante école de sculpture baroque bruxelloise du 18e siècle. Elève de Jacques Bergé (1696-1756), il travailla pour de nombreuses institutions religieuses à Bruxelles et dans le Brabant. On le trouve associé à quelques-uns des principaux chantiers de mise au goût du jour des édifices religieux de cette époque, chantiers dans lesquels se sont illustrés en complémentarité les sculpteurs bruxellois, comme Jacques Bergé, Jean-Baptiste Van der Haeghen ou Simon-Joseph Duray. On lui doit notamment le somptueux confessionnal du collatéral nord de l'église abbatiale de Ninove (ill.1), pendant de celui de le collatéral sud dû à Theodor Verhaegen. Excellent sculpteur sur bois, Jacques de Koninck réalise, à titre d'exemples, en 1763 l'ensemble des boiseries de l'église Saint-Martin d'Asse, et en 1764-65 les somptueux lambris et confessionnaux de l'église Saint-Pierre de Meerbeke (ill.2), église qui renferme également de lui deux autels[1].

1. Jacques de Koninck, Confessionnal, 1739, Ninove, église abbatiale O.L.Vrouw Hemelvaart 

 

2. Jacques de Koninck, Lambris et confessionnaux, 1764-65, Meerbeke, église Sint-Petrus.

 

Jacques De Koninck est enfin l'auteur de plusieurs chaires à prêcher, celle de l'église des Domicains de Bruxelles (1752, détruite), celle de l'église Saint-Martin de Strijtem (vers 1751), celle de l'église Notre-Dame de Zandbergen près de Grammont, celle enfin de l'église de Wambeek.

 

Au milieu du 18e siècle, l'église gothique de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek fait l'objet d'un profond rehabillage baroque. Les murs sont couverts de lambris qu'interrompent plusieurs confessionnaux et des portes en chêne. Au-dessus du tambour du portail d'entrée se dresse à partir de 1753 un orgue conçu par le facteur Jean-Baptiste Goynaut, meuble auquel prirent part les menuisiers F. Trif et Christiaan Bogaert ainsi que, pour les sculptures, Jacques de Koninck (ill.3). Trois ans plus tard, celui-ci réalise la chaire à prêcher.

 

3. Jean-Baptiste Goynaut, F. Trif, Christiaan Bogaert et Jacques de Koninck, Orgues, 1753, Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek, église O.L.Vrouw

 

La chaire à prêcher de l'église Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek

Cette chaire (ill. 4), avec ses deux escaliers latéraux, s'inscrit dans l'évolution des chaires initiées dix ans plus tôt par Laurent Delvaux à la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Fusionnant les tendances naturalistes à celles ornementales, elle présente les caractéristiques du rocaille amand.

Prenant racine sur la terrasse du meuble liturgique, un chêne se dresse, massif, en se divisant en deux grosses branches entre lesquelles semble posée la cuve au profil renflée et ornée d'un panneau décoré d'une Annonciation. L'arbre s'élève jusqu'au dais qu'il paraît supporter. Arbre de vie, il est le lieu symbolique du combat entre le Bien et le Mal, ici incarné par le serpent de la Tentation qui s'est lové autour d'une branche et qu'un angelot combat avec une flèche. Enfin, si au sommet de la chaire le Christ triomphe par son sacri ce sur la croix qu'un autre angelot dresse à l'endroit où le prédicateur répand la parole de l'Evangile, un autre combat se déroule sous la chaire, celui que doit mener saint Hubert au salut de son âme.

4. Jacques de Koninck, Chaire à prêcher, 1756, Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek, église O.L.Vrouw

 

Le seigneur Hubert de Liège (656/658 -†727), prince pépinide, délaissait ses devoirs pour s'adonner à sa passion pour la chasse. La légende rapporte qu'il n'avait pu résister à son penchant un Vendredi saint. Parti seul chasser ce jour-là au plus profond d'une forêt, il se trouva face à un cerf blanc portant une croix lumineuse au milieu de ses bois. Un voix se fit entendre: Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme? Saisi d'effroi, Hubert se jeta à terre et humblement, interrogea la vision de ce qu'il devait faire. La voix lui intima de faire pénitence de ses péchés et de se montrer digne de son Seigneur. Menant dès lors une vie de sainteté, il fut désigné en 705 pour succéder à l'évêque saint Lambert à la tête du diocèse de Tongres-Maastricht. Un siècle plus tard, ses reliques furent transférées par les Bénédictins dans leur monastère d'Andain dans les Ardennes qui prit définitivement le nom de Saint-Hubert. Saint patron de la chasse, des forestiers, invoqué contre la rage, le culte de saint Hubert fut très populaire sur toute l'étendue des Pays-Bas.

5. Peter-Paul Rubens & Jan Bruegel le Vieux, La Vision de saint Hubert, huile sur toile, 63 x 100 cm, Madrid, Museo del Prado

 

Il fut particulièrement honoré dans le village de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek dont l'église était un lieu de pèlerinage déjà dédié à la Vierge. Vers 1300 le village appartenait aux Walcourts, seigneurs d'Aa et de Lombeek, puis en 1381, il passa entre les mains des seigneurs de Gaasbeek. Sont-ils à l'origine du culte du saint patron des chasseurs? De précieuses reliques du saint sont conservées dans l'église paroissiale et diverses œuvres d'art témoignent du culte rendu à saint Hubert. Les bancs des marguillers (Kermeesterbank), œuvres du bruxellois S.J. Duray, vers 1772 sont ornées des bustes de la Vierge et de saint Hubert, les personnages que l'on retrouve précisément sur la chaire de Jacques de Koninck.

 

Le Bozzetto

Il reprend déjà jusque dans les moindres détails ceux de la figure telle qu'elle fut réalisée en bois aux dimensions humaines (ill. 6.). Le saint est agenouillé en prière, le genou droit à terre, les mains croisées sur la poitrine et le regard plein de la fervente gratitude de celui qui a trouvé la rédemption. Chaussé de bottes, il porte sur un pantalon et une tunique serrée aux poignets, un surcot boutonné sur les épaules ainsi qu'un foulard. L'artiste a fignolé le détail vestimentaire. Saint Hubert porte à sa ceinture de corde son escarcelle et un cor de chasse en bandoulière. Aux pieds du saint gisent à même le sol son chapeau doublé de fourrure et son épée. Par rapport à la solution définitive, ces deux objets sont plus rapprochés de la figure. Absents enfin de la terre cuite, les deux chiens de saint Hubert et le cerf présents dans la scène qui se déploie au pied de la chaire à prêcher.

 

Jacques de Koninck s'est manifestement inspiré du groupe de Saint Hubert et le cerf en terre cuite d'un petit reliquaire (Ht. 52 cm) du sculpteur Nicolas Van der Veken, datant du début du 18e siècle et conservé lui aussi à l'église de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek (ill. 7). On retrouve inversé l'attitude du saint, les détails vestimentaires, les traits nobles du visage et le modèle du chapeau. Mêmes les chiens, l'un couché, l'autre assis, en dérivent. Il revient toutefois à de Koninck d'avoir imaginé une mise en scène plus dynamique et plus ample.

6. Jacques de Koninck, Chaire à prêcher, détail, 1756, Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek, église O.L.Vrouw

 

La terre cuite est puissante. Elle est travaillée avec force et souplesse. L'artiste montre un talent de modeleur. Il a détaillé la face avant du personnage, celle visible dans l'église, jusqu'à représenter minutieusement les veines des mains. A l'inverse, il a traité plus sommairement la face arrière de la pièce. Sur le dos de la figure, il a percé sa statuette de quatre orifices pour l'évacuation des vapeurs d'eau lors de la cuisson et prévenir tout risque de brisure. Il s'agit d'une heureuse découverte d'autant qu'à ce jour, c'est l'unique terre cuite connue de ce sculpteur qui mérite un jour d'être étudié.

7. Nicolas Van der Veken, Reliquaire avec La Vision de saint Hubert, vers 1700-1708, terre cuite, bois et dorure, Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek, église O.L.Vrouw.

 

Ecrit par: Mr Alain Jacobs, Décembre 2015



[1] Sur l'artiste, voir Ed. Marchal, La sculpture et les chefs-d'oeuvres de l'orfèvrerie belges, Bruxelles, F. Hayez, 1895, p. 614; A. Joly, dans Annales de la Société d'Archéologie de Bruxelles, 1897, p.158; M. Devigne, in Thieme & Becker, xxi, 1927, p. 270 ; E W. Bergé, « Jacques Bergé Brussels beeldhouwer, 1696-1756 », Verhandelingen van de Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van België, Klasse der Schone Kunsten, Jrg. 48, 1986, passim; P.Philippot (sous la direction de), L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège 1600-1770, Liège, Mardaga, 2003, p. 1044.

 

Close full details
Share
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Email
Previous
|
Next
11 
of 24

Desmet Fine Art

RUE DE LA RÉGENCE 17
LE SABLON
1000 BRUSSELS
BELGIUM
INFO@GALLERYDESMET.COM
TOM DESMET  +32 475 37 60 50
TOBIAS DESMET +32 486 02 16 09
TEL & FAX +32 2 514 98 88
 
Facebook, opens in a new tab.
Instagram, opens in a new tab.
Join the mailing list
Privacy Policy
Cookie Policy
Copyright 2021 Desmet Fine Art
Site by Artlogic

This website use cookies. By using this website you consent to our use of these cookies. For more information visit our Privacy policy.

Accept
Close

Join our mailing list

Click here to register